Une importante cargaison de sauterelles a été incinérée le vendredi 8 novembre à Nobili, dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Nobili, une cité frontalière située à 85 kilomètres de Beni-ville, se trouve dans la chefferie des Watalinga, à la frontière avec l’Ouganda. Cette mesure préventive a été prise par les responsables du service de quarantaine et d’hygiène à la frontière, en réponse à l’apparition de cas de diarrhée enregistrés dans la région après la consommation de sauterelles par certains habitants.
Le responsable du service de quarantaine animale et de l’hygiène à la frontière explique que l’incinération de cette cargaison de sauterelles vise à protéger la population de la chefferie de Watalinga contre les risques de maladies.
Ces insectes comestibles, importés dans de mauvaises conditions hygiéniques et de manière frauduleuse, provenaient des entités voisines et de l’Ouganda. Le docteur Ndovya Banamihere, responsable de ce service à la frontière, précise que l’importation de
sauterelles avait déjà été interdite dans cette région frontalière. Cette interdiction fait suite à plusieurs cas de diarrhée et de vomissements constatés chez les consommateurs de ces insectes, très prisés par la population locale.
Le docteur Ndovya Banamihere exhorte la population de Nobili et de la chefferie des Watalinga à ne consommer que les sauterelles capturées dans des pièges conformes aux normes. Un appel soutenu par la société civile de la chefferie des Watalinga, qui encourage la population à suivre rigoureusement les conseils des professionnels de santé.
Source: Radio Okapi