Depuis quatre mois, les nouveaux véhicules blindés SERVAL ont été projetés pour la première fois dans la Corne de l’Afrique, au sein des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Ils ont armé la 1ère compagnie du 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM).

Le mandat des Serval à Djibouti a été rythmé par de nombreux exercices tels que des opérations terrestres et la réalisation d’une manœuvre amphibie à la fin du mois d’août, démontrant ainsi leur polyvalence dans des opérations multi-environnements.

Le Serval : une innovation qui fait face aux conditions de haute intensité

Les FFDj ont pu mesurer la robustesse des Serval au cours de phases d’entrainements dans des conditions climatiques difficiles, marquées par une chaleur intense et des terrains ensablés. Au bilan, chaque véhicule a parcouru plus de 1 000 kilomètres sur un terrain exigeant. Le Serval a ainsi démontré sa capacité à maintenir un haut niveau de performance sur de longues distances et dans des conditions particulièrement rudes.

L
a présence des 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est encadrée par un traité de coopération en matière de défense signé en 2011. La Base opérationnelle avancée (BOA) des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, une situation centrale entre le continent africain et l’espace indopacifique.

Le rôle de l’armée de Terre à Djibouti

Véritable réservoir de forces, les FFDj de l’armée de Terre participent à la défense des intérêts français dans la zone de responsabilité permanente (ZRP), au soutien des opérations sur le continent et dans l’océan Indien, tout en conduisant des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la zone en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.

Source: Agence Djiboutienne d’Information