La Conférence sur les mines, l’énergie et les infrastructures dans la province du Maniema s’ouvre ce lundi 14 octobre à l’Université de Kindu sur son site de Lwama II, à la faculté de médecine.

Ces assises sont organisées par le gouvernement provincial sous l’initiative de son gouverneur Moïse Moussa Kabwankubi.

Cette activité vise à vendre au monde les opportunités d’affaires et d’investissements que présente cette province, espérant ainsi son développement durable, selon les organisateurs.

Le Maniema avec ses sept territoires regorge de l’or, du diamant, du coltan, de la cassitérite, du wolframite, du pétrole, affirment plusieurs experts.

Cette province renferme donc d’énormes potentialités pouvant séduire plusieurs investisseurs qui peuvent booster son économie.

Plus de 400 participants sont attendus à cette conférence.

Durant trois jours, plusieurs thèmes en rapport avec les mines, l’énergie et les infrastructures y seront abordés. Une exposition d’échantillons des minerais déjà exploités dans la p
rovince du Maniema est également prévue en marge de la conférence, précisent les organisateurs.

Pour Jean-Paul Kabongo Kadiombo, Directeur général du Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAPE), cette conférence est une opportunité pour cet établissement public de faire un état des lieux de ce service d’assistance et d’encadrement d’exploitation minière à petite échelle en RDC.

Il l’a dit samedi à son arrivée à Kindu :

« Cela va être une occasion de parler de cette initiative que le SAEMAPE depuis mon avènement nous avons mis à la disposition des peuples congolais sous la vision du président de la République bien entendu et le ministre national des mines que nous appelons ITB, initiative de traçabilité de base qui est un système national qui va mettre la RDC au premier plan pour tous les partenaires qui vont venir pour exploiter dans des conditions pour les exploitations minières artisanales ».

Pour le Directeur général du SAEMAPE, la conférence
sur le Maniema est déjà un pari gagné :

« Dans cette province nous avons les minerais stratégiques : nous avons les 3T [ NDLR : l’étain (cassitérite), le tungstène (wolframite) et le tantale (coltan)], nous avons l’or. Il faut chercher à mettre leur traçabilité au premier plan pour éviter la fraude minière et faire le développement de la province du Maniema ».

Source: Radio Okapi