Le Président de l’Assemblée nationale, M. Dileita Mohamed Dileita, est en déplacement en Afrique du Sud pour participer à la deuxième conférence annuelle des présidents des parlements nationaux et régionaux de la 6ème législature du Parlement panafricain (PAP). Cet événement se déroule du 18 au 20 septembre 2024 à Midrand, au siège du PAP.
Cette conférence coïncide avec les travaux des commissions du PAP, organisés depuis le 13 septembre 2024, et se place sous le thème « Éduquer une Afrique adaptée au 21ème siècle ». Elle marque un tournant important, signalant la sortie des crises et la relance des activités du PAP, dont les objectifs incluent la promotion de l’intégration continentale et le renforcement des institutions parlementaires africaines.
La cérémonie officielle d’ouverture, présidée par l’Honorable Chief Fortune Charumbira, président du PAP, s’est tenue ce matin en présence de plusieurs invités d’honneur de marque, notamment : l’Hon. Kembo Dugish Campbell Mohadi, vice-président de la République
du Zimbabwe ; l’Hon. Mme Thoko Didiza, présidente de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud ; M. Wamkele Mene, secrétaire général du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Aux côtés du Président Dileita Mohamed Dileita, la délégation djiboutienne se compose des membres permanents du PAP : les Honorables Halo Mohamed Ibrahim, Abdallah Barkat Ibrahim, Mahamoud Moustapha Daher, et Houssein Mohamed Ali, ainsi que du Secrétaire général de l’Assemblée nationale, l’Ambassadeur Ismael Goulal Boudine.
Lors de cette cérémonie, un message de solidarité vibrant a été délivré par l’ambassadrice de Palestine en Afrique du Sud, qui a exprimé sa gratitude à Djibouti pour son soutien indéfectible à la cause palestinienne.
La conférence se poursuivra avec des discussions et des travaux axés sur la transformation éducative de l’Afrique pour répondre aux défis contemporains, en renforçant les capacités des institutions législatives à travers le continent.
Source: Agence Djiboutienne d’Info
rmation