Le Premier ministre reçoit le vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA

Le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed a reçu aujourd’hui une délégation de la Banque mondiale conduite par M. Osman Dionne, vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail de 72 heures effectuée par la délégation à Djibouti.

L’audience a permis de discuter du développement des infrastructures régionales et de la nécessité de consolider la décentralisation des actions gouvernementales. Le Premier ministre a mis l’accent sur l’importance de coordonner avec la Banque mondiale pour créer une dynamique territoriale favorable à un plan régional de développement. Cela impliquerait de mutualiser les efforts afin d’obtenir des financements conséquents, tout en contribuant à une meilleure formulation du plan national de développement.

M. Abdoulkader Kamil Mohamed a également souligné l’importance de valoriser les ressources naturelles du pays et a sollicité l’assistance technique de la Banque mondiale pour favoriser un envi
ronnement propice à l’essor du secteur privé et au développement digital. Il a insisté sur la nécessité de formaliser des propositions visant à renforcer l’intégration régionale, notamment pour étendre les capacités du corridor économique Djibouti-Ethiopie.

De son côté, M. Osman Dionne a exprimé l’engagement de la Banque mondiale à soutenir Djibouti dans les secteurs de l’énergie et des télécommunications, en mettant en avant la nécessité de réformes tarifaires pour réduire les coûts énergétiques et ainsi stimuler les investissements.

Trois points clés ont été identifiés lors de cet échange, notamment la formalisation des priorités** dans un plan d’action concret, une meilleure coordination ministérielle, une cohérence accrue des actions et l’identification des ressources financières nécessaires pour des appuis supplémentaires.

Notons enfin que la réunion s’est déroulée en présence du ministre de l’Économie et des Finances, chargé de l’Industrialisation, M. Ilyas Moussa Dawaleh, de la Secrétaire d’Etat cha
rgée des investissements, Mme Safia Ali Gadileh, du Secrétaire général de la Primature, M. Naguib Abdallah Kamil, du chef du cabinet, M. Ali Silaye Abdallah, et de la conseillère juridique, Mme Kalssouma Ali Ahmed.

Source: Agence Djiboutienne d’Information

Archives