La presse kinoise de ce lundi se focalise sur les dispositions que prend le chef de l’Etat pour la mise en œuvre du dispositif transitoire devant mettre fin à l’état de siège, décrété par le Chef de l’Etat dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis mai 2021.

Nous démarrons avec le Phare qui révèle que l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour cause d’insécurité entretenue par des groupes armés tant nationaux qu’étrangers pourrait connaître son épilogue, à une échéance à préciser le moment venu. Ce quotidien rapporte que la polémique est tellement vive entre pro et anti ce régime d’exception que le Conseil des ministres du vendredi 11 octobre, sous la présidence de Félix Antoine Tshisekedi, en a fait un des points de son ordre du jour. A cet effet, note ce tabloïd, le premier d’entre les Congolais a renvoyé les membres du gouvernement à son message à la nation du mois d’octobre 2023 et à la 7éme réunion de l’exécutif national tenue au mois de juillet, au terme desqu
els il avait partagé, avec ses compatriotes, son souci de voir l’état de siège connaître un allègement, à travers un dispositif transitoire, avant sa fin effective.

Infos 27 fait savoir que Félix Tshisekedi a réitéré la nécessité d’une mise en œuvre complète des mesures d’assouplissement de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, lors du 17è Conseil des ministres. Ces mesures, destinées à faciliter la transition vers une gouvernance civile après des années de lutte contre l’insécurité, signale ce quotidien, visent à restaurer les libertés fondamentales, relancer l’économie locale et rétablir un climat de paix durable dans ces régions fragiles.

La Référence Plus rappelle que ce régime exceptionnel a consisté au remplacement des autorités civiles par des autorités militaires afin de mettre fin à l’activisme d’une centaine de groupes armés qui infestent la vie dans la partie orientale du pays, depuis plus de trois décennies. Dans sa communication, rapporte ce portail, le chef de l’Etat a
indiqué je cite : « Ces mesures devaient aussi consister au rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées qui sont déjà sécurisées et sous contrôle des Forces Armées de la République démocratique du Congo ».

Le Climat tropical revient sur le président de la République qui, selon lui, la levée de l’Etat de siège va impliquer la levée des restrictions des libertés constitutionnelles de tous les citoyens et plus particulièrement ” la libre circulation des personnes et de leurs biens en mettant fin au couvre-feu, à la liberté d’association, de manifestation pacifique et de réunion dans le strict respect des conditions légales.

Forum des As change de chapitre et note que Kinshasa accède à la demande de Kigali de neutraliser les FDLR. Ce tabloïd précise qu’à Luanda, en Angola, la RDC et le Rwanda ont trouvé un terrain d’entente sur un plan harmonisé visant à neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et à assurer leur désengagement. Sel
on ce portail, cette avancée significative a été rapportée dimanche 13 octobre par l’Agence angolaise de presse.

A cet effet, écrit EcoNews, les parties ont mandaté les experts pour élaborer un plan détaillé de mise en œuvre du Plan Harmonisé, dont le rapport devra être analysé lors de la prochaine réunion ministérielle, qui se tiendra à une date à convenir. Cet hebdomadaire rapporte en outre que les délégations étaient conduites par Thérèse Kavikwamba Wagner, cheffe de la diplomatie congolaise, Olivier Ndunungirene, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda, et Téte Antonio, ministre angolais des Relations extérieures.

Source: Radio Okapi