Le Phare : « 2025: Judith Suminwa porteuse d’un budget d’environ 18 milliards USD »

Revue de presse kinoise du vendredi 1er novembre 2024.

La presse kinoise de ce vendredi fait la part belle au projet de loi de finances pour l’exercice 2025, que la Première ministre a présenté devant l’Assemblée nationale.

Entamons avec le journal le Phare qui fait savoir que la Première ministre, Judith Suminwa, a présenté aux élus du peuple le projet de loi de finances pour l’exercice 2025, au cours d’une plénière, ayant connu la participation de 286 députés nationaux. Selon ce quotidien, c’est le président de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, qui a dirigé cette séance plénière. En effet, note ce portail, ce projet ambitieux, qui se veut équilibré tant en recettes qu’en dépenses, prévoit un budget total de 49.846,8 milliards de francs congolais, soit environ 18 milliards USD.

Infos 27 rapporte que ce projet de budget marque un tournant dans la stratégie de développement de la République démocratique du Congo. En hausse de 18,2% pour les investissements par rapport à 2024, révèle ce quotidie
n, ce projet de lois des finances s’aligne sur la vision présidentielle visant à renforcer les infrastructures, moderniser les services publics, et stimuler la croissance. Toutefois, indique ce portail, ce projet du budget suscite des débats au sein de l’Assemblée nationale, notamment sur la répartition régionale des ressources, les défis macro-économiques et la transparence financière.

La Référence Plus souligne que ce projet de loi des finances s’inscrit dans une dynamique d’amélioration de la vie du peuple congolais et en faveur du développement de la RDC. Ce quotidien signale que ce projet du budget augmente de 25,2% les fonds alloués au secteur de la sécurité, visant à renforcer les forces armées et de sécurité. Selon ce tabloid, cet investissement est essentiel pour garantir la paix et la stabilité dans le pays.

Devant les députés nationaux, fait savoir le journal Le Quotidien la Première ministre a mis en lumière les priorités stratégiques définies par le Gouvernement, qui visent à garantir la sécuri
té et à promouvoir un développement économique durable. En insistant sur l’importance de l’unité nationale, poursuit cet hebdomadaire, Judith Suminwa appelle à une mobilisation générale pour transformer ces ambitions en réalité, faisant écho à l’importance d’une vision partagée pour l’avenir du pays.

Selon EcoNews, la Première ministre a souligné les progrès réalisés en matière de gestion économique, notamment avec une inflation maîtrisée et un taux de change stabilisé. Cet hebdomadaire rappelle que l’atteinte de ces indicateurs économiques positifs témoigne de la détermination du gouvernement à instaurer un climat de confiance pour les investisseurs, tout en assurant le bien-être des citoyens congolais. EcoNews constate que ce projet de loi de finances 2025 se veut donc porteur de réponses concrètes aux défis économiques actuels.

Après la présentation, souligne Congo Nouveau il s’en est suivi un débat général au sein de l’hémicycle. Séances tenante, signale ce tabloïd, le président de la Chambre basse du P
arlement, Vital Kamerhe a pris la parole pour solliciter l’augmentation des salaires des professeurs et les enseignants à tous les niveaux.

Sur un autre chapitre, le Phare note qu’après un long moment de silence et d’observation, Alex Kande Mupompa, de plain-pied dans l’arène, donne de la voix et fixe l’opinion sur son mutisme. Elu par deux fois Député national, Député provincial, Gouverneur du Kasaï Occidental, nommé Commissaire Spécial, puis élu Gouverneur du Kasaï Central, ce quotidien affirme qu’il est, sans conteste, un des grands notables de sa province d’origine qu’il porte toujours dans son cœur. Dans les colonnes de ce portail, Alex Kande Mupompa déclare je cite : « Je vous rappelle que ma vision de « Gouverner autrement » consistait à unir les efforts de toutes les couches de la province, en bannissant toutes sortes de stigmatisation des personnes, en ce compris tous les vils sentiments de haine, de jalousie et de règlements des comptes ».

Source: Radio Okapi

Archives