La Tempête des tropiques : « Au regard de la montée en puissance des FARDC dans la guerre à l’Est : La peur a changé de camp »

Revue de presse du mercredi 15 janvier 2025

La guerre dans la partie Est de la République du Congo, la relance de la coopération entre l’Algérie et la RDC, mais aussi le report du CHAN sont deux sujets que commente la presse de ce mercredi.

« Au regard de la montée en puissance des FARDC dans la guerre dans l’Est : la peur a changé de camp », titre La Tempête des Tropiques.

Des nouvelles encourageantes parviennent des lignes de front, aussi bien dans le territoire de Masisi que dans le Lubero, au Nord-Kivu, rapporte le journal. Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont infligé d’importantes pertes aux Rwandais et leurs supplétifs du M23 et ont réussi à reconquérir plusieurs localités stratégiques.

Les rebelles qui espéraient des victoires dans le Masisi après la reconquête de Masisi-Centre, ont été stoppés par une résistance farouche des troupes gouvernementales, analyse le quotidien.

Après l’échec de Luanda, Félix Tshisekedi maintient sa position de ne pas dialoguer avec ces rebelles
du M23, rappelle Congo Nouveau. Désormais l’armée congolaise répond à chaque tir de l’armée rwandaise et de ses alliés du M23, fait remarquer le tri hebdomadaire.

De son côté, Eco News estime qu’en focalisant son attention sur la guerre de l’Est et la révision constitutionnelle, Kinshasa se trouve entre deux feux.

Relance de la coopération RDC-Algérie

Les médias congolais reviennent aussi sur le renforcement des relations entre l’Algérie et la RDC.

L’Agence congolaise de presse indique que le ministre algérien de la Santé et envoyé spécial du Président Tebboune a échangé hier mardi avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Pour cet envoyé spécial, note l’agence, il est primordial de réactiver la haute commission de coopération entre les deux pays.

Les domaines de coopération énergétique, agricole, économique et de la formation ont été au cœur des de ces échanges croit savoir Info 27.

Les discussions ont également abordé la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, un sujet sur lequel l’Algérie a réa
ffirmé son engagement en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique, ajoute pour sa part Le Quotidien.

Le CHAN reporté

Dans un autre registre, Le Potentiel renseigne que le mardi 14 janvier 2025, la Confédération africaine de Football a annoncé le report du Championnat des Nations Africaines (CHAN) 2024, initialement prévu en février au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, à août 2025.

Selon le communiqué de presse, des progrès significatifs ont été réalisés dans ces trois pays concernant la construction et la mise à niveau des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures nécessaires à l’accueil réussi du CHAN 2024, écrit La Prospérité. Cependant, explique le journal, les experts techniques et infrastructurels de la CAF, basés en partie au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ont conseillé à l’instance africaine qu’un délai supplémentaire était nécessaire pour s’assurer que les infrastructures soient conformes aux normes requises pour accueillir le CHAN 2024.

Av
ec ce report, fait remarquer Forum des As, la CAF espère garantir une organisation irréprochable et offrir aux joueurs et aux supporters une expérience inoubliable dans un environnement optimal.

Malgré le report du CHAN 2025, les équipes qualifiées vont connaître leurs adversaires ce mercredi 15 janvier à l’issue du tirage au sort qui va se dérouler dans la capitale du Kenya, rassure Africa News.

La date exacte en août 2025 du début du Championnat d’Afrique des nations, Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 sera annoncée par la CAF en temps voulu, précise l’Agence congolaise de presse.

Source: Radio Okapi

Archives