La province du Mai-Ndombe ne dispose d’aucun engin pour traquer les embarcations qui violent les règles de navigation

Les responsables du secteur de la navigation dans la province de Mai-Ndombe ne disposent d’aucun engin pour traquer les embarcations qui violent les règles établies comme la navigation nocturne et la surcharge. Les services assistent impuissants à ces dérapages, ont constaté mardi 8 octobre, les participants à la tripartite sur les causes des naufrages au Mai-Ndombe.

Et dans ces conditions comment mettre fin aux naufrages à répétition ? le gouverneur Lebon Nkoso Kevani propose la tenue des états généraux de la navigation avec tous les services qui dépendent du gouvernement central.

Il s’est ainsi exprimé après l’ouverture de cette tripartite à Inongo.

Cette tripartite gouvernement, transporteurs et armateurs tenue à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe, fait un constat malheureux du secteur de la navigation dans cette partie du pays, qui enregistre plusieurs cas de naufrages sur les lacs, le fleuve Congo et les rivières.

« La plupart des armateurs prennent des embarcations en location, donc ils
ne sont pas propriétaires. Deuxièmement, tous ces services-là, en commençant par la division provinciale des Transports, le commissariat fluvial, la police fluviale, la Régie des voies fluviales, aucun service n’a une embarcation pour interpeller par exemple un armateur ou une embarcation qui essaie de prendre les larges. Il n’y a aucune embarcation à la disposition de ces services. Ce sont des services déconcentrés et il appartient à l’exécutif national, notamment le VPM (vice premier ministre) en charge des transports de s’impliquer particulièrement », a recommandé le gouverneur Lebon Nkoso Kevani.

Les participants ont recommandé au gouvernement d’acquérir des embarcations sécurisées pour garantir la sureté de la population.

Source: Radio Okapi

Archives