Au moins 547 lauréats ont répondu présent, samedi 2 novembre à Kolwezi (Lualaba), au lancement de la 3e édition du programme de bourses “Excellentia Lualaba Bora” sur 677 jeunes éligibles.
A l’initiative de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, en collaboration avec la province du Lualaba, ce programme récompense les finalistes de l’Examen d’État ayant obtenu au minimum 70 %.
Les candidats ont été répartis sur deux sites : l’assemblée provinciale et l’Université de Kolwezi. Ils sont venus de divers coins du Lualaba, tels que Kolwezi, Fungurme, Tshamundenda, Kakanda, Tenke, Dilolo, Lubudi, Kanzenze, Bunkeya, Divuma, Lufupa, Kisenge, Kasaji, Luilu et bien d’autres localités.
L’engagement de la Première Dame et des autorités provinciales
Lors de la cérémonie d’ouverture, la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi a formulé un message fort aux candidats, rappelant que l’éducation est la clé du développement et de la transformation du pays.
« Voir cette initiative toucher de plus en plus de jeunes bri
llants de cette province me remplit d’une immense fierté. Car au-delà de toutes les ressources, la plus grande richesse de notre chère patrie est sa population, et particulièrement sa jeunesse », a-t-elle souligné.
Denise Nyakeru a également exprimé sa reconnaissance envers les autorités du Lualaba, pour l’engagement à faire de cette initiative une réalité.
Pour sa part, la gouverneure Fifi Masuka Saini s’est réjouie de cet effort commun, ajoutant que cette mobilisation record reflète l’importance accordée à l’éducation et à la jeunesse dans la province.
Vers un Congo fort et éclairé
Cette bourse soutient non seulement les lauréats dans leurs études supérieures, mais leur offre aussi les outils nécessaires pour exceller dans des universités prestigieuses et revenir contribuer au développement de leur pays.
La date de publication des résultats de cet examen n’est pas encore connue.
Source: Radio Okapi