Le Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique a remis, mardi15 octobre, à l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) du matériel informatique pour lui permettre d’accomplir ses missions de contrôle, d’audit, d’évaluation et d’enquête au sein de la police.

Pour le commandant de l’IGPNC, le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid Yav, cette dotation est importante notamment pour le service d’investigation qui est à court de logistique.

L’IGPNC a réceptionné ce matériel à travers l’ONG suisse Congita/NL.

Il est composé notamment d’ordinateurs, des tablettes et des serveurs avec des logiciels spécialisés, explique Fabien Barthez, chef du projet Congita :

« Nous avons remis 32 ordinateurs, 16 tablettes Android dans des outils qui seront pratiques pour aller sur le terrain, faire des photographies, des auditions. On a installé 5 serveurs équipés de logiciels spécialisés, c’est à dire un système informatisé de gestion des plaintes et des investigations. Par la même occasion. N
ous avons remis sept imprimantes et on a installé des systèmes d’énergie solaire sur les 5 sites ».

Cette dotation comprend non seulement l’équipement informatique mais aussi des engins de mobilité.

« On a remis quelques motos dans chaque antenne pilote. Donc, l’idée globale, c’est vraiment de renforcer les moyens opérationnels des différents services », a ajouté Fabien Barthez.

Pour le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid Yav, cet appui est une aubaine pour le service d’investigations qui est appelé à descendre aussi sur terrain. « Ces appuis, viennent résoudre les difficultés que nous avions en termes de matériel informatique pour l’une de nos directions phare : la direction des investigations », a-t-il expliqué.

Cet équipement arrive juste après le réaménagement des bureaux de l’inspection générale de la police et l’acquisition des 4 jeeps neuves grâce aux fonds reçus du Gouvernement.

Par ailleurs, depuis février 2024, l’IGPNC est lancée dans une vaste campagne de vulgarisation des mis
sions d’inspection en vue de promouvoir les droits humains à travers le pays. Et, elle apprécie à juste titre l’appui qu’elle reçoit de l’ONG suisse dans la mise en œuvre de cette campagne.

« L’Inspection générale de la police dans sa phase de campagne de vulgarisation de ses missions salue également l’accompagnement de Congita. Je cite le déplacement des inspecteurs dans des provinces, la formation et autres plusieurs appuis que vous avez déjà apportés », a déclaré Patience Mushid Yav.

Cependant, insiste le commandant de l’IGPNC, le besoin en moyens de locomotion demeure important.

Source: Radio Okapi