Des chauffeurs des taxis, taxis-bus et conducteurs des motos de Kinshasa ont déploré, mercredi 9 octobre, la fermeture de certaines stations-services, rendant difficile leur approvisionnement en carburant.
A Radio Okapi, l’un d’eux a affirmé avoir fait ce constat depuis le Gouvernement a levé l’option de baisser le prix à la pompe.
A cette occasion, il a également fustigé le comportement de certains pompistes qui profitent pour exiger des pourboires avant tout service.
Un comportement que récuse le président de l’Association des pétroliers privés de la RDC.
Ceci intervient une semaine après que le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a signé, le 2 octobre courant, l’arrêté révisant à la baisse les prix des produits pétroliers en RDC.
Conformément à cet arrêté qui est entré en vigueur jeudi 3 octobre 2024, le prix du litre de carburant dans la zone Ouest passe de 3 340 à 2 990,49 francs congolais pour l’essence, soit une baisse de 13 %. Et le gasoil passe de 3 435
à 2 979,73 francs congolais, une réduction de 13 % également.
Questions :
-Quelle analyse faire de cette situation ?
-Que faut-il pour y remédier ?
Invités :
-Emery Mbatshi Bope, président de l’Association des pétroliers privés de la RDC.
-Al Kitenge, Analyste économique et stratège.
-Lems Kamwanya, Analyste économique et ancien directeur de cabinet adjoint au ministère des transports et voies de communication.
Source: Radio Okapi