Etats généraux de la justice : la société civile de la RDC appelle à l’éradication de l’impunité

La société civile forces vives de la RDC a appelé, mardi 11 novembre, les organisateurs des Etats généraux de la justice à éradiquer l’impunité constatée après le détournement des deniers publics.

Cette organisation citoyenne a lancé cet appel lors du forum sur la paix et la sécurité, organisé à Kinshasa.

Elle a également souhaité que ce forum puisse s’investir pour la répartition équitable des ressources, l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats ainsi que des auxiliaires de la justice.

« Aux autorités judiciaires de punir sévèrement tous les acteurs impliqués dans la corruption et l’encadrement des groupes armé», a noté cette organisation citoyenne.

A cette occasion, la société civile a demandé aux Congolais de faire échec à toute tentative de modification de la constitution en cette période où la nation est en danger, avec la montée de la grogne sociale et le délabrement des infrastructures socio de base délabrée.

Elle a recommandé au président de la République de relever les
officiers militaires ayant totalisé plus de deux ans de commandement des opérations dans les provinces de la partie Est de la RDC.

Selon la société civile, il est nécessaire que les opérations militaires soient renforcées, en mettant nos forces de défense et sécurité dans les conditions optimales de travail.

A l’Assemblée nationale, la société civile a recommandé d’enjoindre à la CENI de réaménager son calendrier électoral en parachevant tous les scrutins restant à organiser dans les ETD et ordonner l’audit de ses comptes pour les opérations déjà clôturées.

Elle invité le Gouvernement de la République à rendre obligatoire la mise en place de Comité de suivi et l’évaluation des grands projets exécutés au pays.

Aussi, la société civile a en outre exigé aux entreprises minières et auteurs entrepreneurs de grands projets d’investissement ou d’exploitation des ressources naturelles le respect de normes environnementales et mettre en place un mécanisme d’atténuation des impacts environnementaux et surtout de ré
paration de crimes environnementaux commis en vue de préserver la biodiversité de nos parcs, réserves naturelles et autres aires protégées car les droits de générations futures sont en danger.

Source: Radio Okapi

Archives