Environ 20 000 personnes sont rentrées dans la localité de Sambia, en territoire de Dungu (Ituri) après quatre semaines.

Environ 20 mille personnes sont rentrées dans la localité de Sambia, en territoire de Dungu (Ituri) après 4 semaines.

La société civile locale qui a rapporté les faits mercredi 15 janvier, explique qu’il s’agit des personnes qui avaient fui leur village depuis décembre 2024, à la suite des tensions communautaires entre Zande et Logo, qui ne s’accordaient pas sur les limites entre les territoires de Dungu et Faradje.

Les acteurs de cette structure demande au Gouvernement de régler urgemment ce conflit de limites pour consolider la paix relative qui règne dans la zone, avec notamment la reprise des activités économiques et scolaires.

Les maisons de commerce et les marchés sont de nouveau opérationnels.

La société civile indique que ce retour de la population est consécutif au passage dans ce coin du pays il y a quelques jours, d’une délégation du gouvernement provincial conduite par le ministre de l’Intérieur.

Cette délégation avait encouragé les déplacés à regagner leurs milieux d’origine qui sont désorm
ais sécurisés par les forces de l’ordre.

A la suite de cet appel, à Dungu-centre, plus 40 écoles qui étaient fermées à cause des tensions communautaires ont également repris leurs activités depuis une semaine.

L’hôpital général de Dungu est aussi opérationnel après la désertion des malades il y a quelques jours, par peur de représailles des membres de la communauté locale.

Par rapport au conflit de limites, une équipe de l’Institut national géographique venue de Kinshasa, s’était rendue sur place pour définir la ligne de démarcation entre les deux territoires.

La société civile dit attendre les résultats de leur travail dans un bref délai pour éviter le rebondissement de ce conflit.

Cette structure citoyenne demande aussi à la justice de mener des enquêtes et de poursuivre les auteurs des violences enregistrées dans la zone, et qui ont fait trois morts, et provoqué l’incendie des maisons d’habitation et le déplacement d’environ 40 milles personnes à Sambia.

Archives