S’il y a quelque chose à retenir de la journée Portes Ouvertes organisée ce soir par l’Institut français de Djibouti (IFD), c’est avant tout le nombre impressionnant de participants.
Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, ils étaient en effet plus de 700 personnes à avoir assisté aux différentes activités proposées dans le cadre de cet évènement synonyme de nouveau départ dans les missions qu’assure au quotidien l’IFD.
Illustration des valeurs de liberté et de partage que Djibouti et la France ont en commun, la présence des artistes aura donné à cette rencontre une saveur toute particulière.
Dans le rang des officiels, l’ambassadrice Dana Purcarescu entourée d’un parterre de personnalités issues des deux pays.
Par-delà l’ambiance festive rythmée par la musique et le spectacle, la journée Portes Ouvertes a propulsé sur le devant de la scène l’IFD et son rôle de pivot dans la coopération culturelle entre Djibouti et l’ex puissance coloniale.
Il y a des signes qui ne trompent pas : les files d’attente d
evant le stand spécialement aménagé pour l’obtention de la carte famille ne pouvaient s’interpréter que comme l’expression de l’adhésion et de l’attachement des uns et des autres à cet esprit d’ouverture et de dialogue dont l’ancien CCFAR se veut l’incarnation.
Le sourire des enfants appelés à pénétrer pour la première fois l’enceinte de ce temple du savoir dans ces circonstances exceptionnelles était plus que touchant. Le plus bel hommage né pouvait venir que de ce côté-là…
Source: Agence Djiboutienne d’Information