La Banque centrale de Djibouti (BCD) a organisé ce mardi dans ses locaux un atelier sur le lancement des travaux de la mise à jour du logiciel « Banking Supervision Application » communément appelé BSA.

L’événement a regroupé sur place le directeur exécutif de la Banque Centrale de Djibouti, M. Hassan Moussa, le responsable du système BSA à la Banque Centrale de Djibouti, M. Omar Ibrahim Omar, des hauts cadres de la BCD ainsi qu’une dizaine de cadres supérieurs issus des banques de la place.

Notons que ce projet a été mené avec le soutien d’une équipe de la Banque Centrale du Mozambique, spécialisée dans l’implémentation de ce système innovant.

Cette atelier avait pour objectif principal d’offrir au cadres supérieurs issus des banques de la place une compréhension approfondie sur la mise à jour du logiciel BSA version 5.

Le BSA est un outil essentiel pour la supervision et le suivi des institutions financières du pays. M. Omar Ibrahim Omar, responsable du système BSA à la Banque Centrale de Djibouti, a p
résenté cette mise à jour lors d’une session d’information à l’attention des banques locales.

Il a souligné les avantages du nouveau système, qui permettra, selon lui, d’améliorer l’efficacité et la transparence des opérations bancaires, tout en renforçant les capacités de supervision de la Banque Centrale.

Il faut souligner que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la Banque Centrale de Djibouti pour moderniser ses infrastructures technologiques et assurer une meilleure gestion du secteur bancaire, en conformité avec les standards internationaux.

Grace à cette mise a jour, la collecte et le traitement des informations devenant automatisés, la supervision disposera davantage de temps à consacrer pour l’analyse et la prévention des risques auxquels sont confrontées les institutions financières.

La Banque Centrale de Djibouti remercie chaleureusement la Banque Centrale du Mozambique pour son soutien précieux dans la mise en œuvre de cette nouvelle version du système BSA.

Dans une
brève allocution, le directeur exécutif de la Banque Centrale de Djibouti, M. Hassan Moussa, a indiqué que la version 5 du système BSA est le fruit d’un long travail de réflexion et d’améliorations basés sur les retours d’expériences des utilisateurs et les standards internationaux en matière de supervision bancaire.

“Cette mise à jour représente une avancée technologique significative par rapport aux versions précédentes, avec de nouvelles fonctionnalités qui permettent une surveillance encore plus fine, plus rapide et plus intuitive des activités bancaires ”, a-t-il affirmé.

“ La BSA version 5 n’est pas seulement un outil de supervision. C’est aussi un moyen de garantir que nous restons en phase avec les exigences d’un secteur bancaire en constante évolution. Il nous permet également de suivre de près les risques systémique, de garantir la conformité réglementaire et de veiller à la santé financière de chaque institution ”, a déclaré en substance M. Hassan Moussa, directeur exécutif de la Banque Centrale
de Djibouti.

Source: Agence Djiboutienne d’Information