Lutte contre les violences faites aux femmes et a la jeune fille. Le monde totalisera l’année prochaine 30 ans du programme de Beijing qui appelle à s’unir pour protéger la femme contre la violence. En Rdc de nombreuses activités de sensibilisation sont organisées depuis lundi un peu partout dans le pays dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes prévues chaque année de novembre à décembre.
La cheffe de la Monusco par exemple a condamné la pratique de publication et propagation des images de violences faites aux femmes sur les différents réseaux sociaux. Bintou Keita estime que la diffusion répétée sur les réseaux sociaux des images d’horreur viole les règles de la dignité et du respect de l’être humain.
Les rapports officiels de l’ONU quant à eux répètent régulièrement que les violences faites aux femmes bien que de mieux en mieux sensibilisées restent toutefois en hausse dans le monde. Une femme sur trois a déjà subi des violences liées au genre dans sa vie et ces rappo
rts ajoutent même que toutes les dix minutes une femme meurt sous les coups de son conjoint.
-Quelle analyse faire des 16 jours d’activisme en faveur de la femme en Rdc et de la problématique des violences subies par la femme dans le monde ?
-Que faire pour réduire efficacement voire arrêter cette tendance ?
Invités :
-Tania Mokolo Ndjoli, ancienne députée nationale
-Jean Claude Disashi, Éducateur, Conseiller d’orientation, psychologue et assistant à l’université de Kinshasa
– Saoli Diakiesse, Association des femmes juristes congolaises, province du Kongo central
Source: Radio Okapi